SYNERGIE14

feature image

Les axes d'intervention

Intervention en Europe
L’axe d’intervention en Europe a porté sur la création en Belgique d’une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des jeunes avec des problématiques liées à l’exil en l’occurrence les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA).
Cette structure, bénéficiant du soutien financier des autorités publiques, se positionne comme une alternative au dispositif d'accueil classique mis en place par l'État belge.
En effet, Synergie14 vise une prise en charge plus individualisée d'un public spécifique : les jeunes en rupture, ou du moins ceux qui ne parviennent pas à s'accrocher au dispositif d'accueil traditionnel pour de multiples raisons liées la plupart du temps à l'absence de perspectives d' « intégration » et à la discordance entre les attentes des jeunes et la confrontation à la réalité qui leur est offerte.
Notre cadre d'accueil se veut convivial pour que les jeunes puissent être aidés à réfléchir aux décisions qu'ils doivent prendre en fonction de leurs parcours particuliers et des possibilités concrètes qui s'offrent à eux sur le plan administratif (séjour) et social (hébergement, scolarité, etc ).

Intervention en Afrique
L’axe d’intervention en Afrique s’est concrétisé à travers la mise en place d’écoles de devoirs au Niger qui visent à donner les mêmes chances de réussite scolaire aux enfants issus des familles déshéritées victimes des politiques éducatives inadaptées et peu performantes.


Partenaires