SYNERGIE14

feature image

Présentation du projet Relais

Présentation du projet "Relais"
"Relais" est une structure d'accueil, d'orientation et d'accompagnement des Mineurs Etrangers Non-Accompagnés. Ce projet vise une diversification des possibilités de prise en charge de ces jeunes en Belgique. L'intervention s'articule autour du projet du jeune et son adéquation avec la réalité socioculturelle et economique du pays d'accueil. 'Relais' se compose de 2 unités d’accueil et d’hébergement, une à la rue Wery et l'autre à la rue Jean Van Volsem.

L’impact du travail avec le jeune dans son trajet d’exil.
Il s’agit de sécuriser les jeunes des dangers de la rue auxquels ils sont exposés (comme par exemple : risques d’abus et d’instrumentalisation par des adultes, survie via la délinquance, etc.) et tenter de prévenir ce faisant, certaines dérives constatées. De par donc la prise en charge continue de ses difficultés et une mise en perspective claire des possibilités qui s’offrent au jeune, les conditions d’un retour à la sérénité et à la définition d’un projet de vie porteur sont réunies.
Ce projet vise donc à mettre à disposition du jeune, un sas de ressourcement et de clarification de son projet, chaque structure d’accueil (celle du projet Relais comme les structures traditionnelles) restant dans son champ de compétence respectif. Ce temps de recul pourra permettre au jeune comme aux acteurs de la structure d’hébergement traditionnelle, de reprendre une relation devenue problématique.


Partenaires